Sandra Marguerie

 Accompagnatrice holistique vers votre joie intérieure

 

La Méditation

24Novembre

Méditer pour retrouver sa joie intérieure

La méditation est la prise de conscience de l’instant présent. Elle nous permet d’accueillir ce qui est dans le moment pour se libérer des pensées obsédantes et négatives, afin de retrouver son calme intérieur. C’est une pratique spirituelle qui nous reconnecte à nous et à l’univers.
24Novembre

Méditer pour retrouver sa joie intérieure

La méditation est la prise de conscience de l’instant présent. Elle nous permet d’accueillir ce qui est dans le moment pour se libérer des pensées obsédantes et négatives, afin de retrouver son calme intérieur. C’est une pratique spirituelle qui nous reconnecte à soi et à l’univers.

La méditation permet de se connecter à soi-même, de visiter son paysage intérieur pour mieux se connaître et ressentir l’énergie de joie. En prenant le temps de méditer, nous nous sentons plus vrai, plus vivant et plus serein.

Etant prise dans un rythme de vie effréné, j’ai commencé la méditation au début des années 2000, initiée par un naturopathe. Mes débuts avec la méditation ont été très compliqués car j’étais dans l’incapacité de me poser.  Pour débuter, j’ai commencé par prendre conscience de ma respiration. Progressivement, j’ai médité de plus en plus longtemps jusqu’à plusieurs heures pour profiter d’une profonde sensation de bien-être.

La méditation m’a appris à prendre du recul sur les émotions qui me submergeaient, à revenir au moment présent et à m’ancrer.

J’ai à cœur de vous initier à la médiation pour retrouver votre bien-être et mieux vous connaître pour aller vers ce qui vous anime profondément.

Pourquoi méditer ? Les bienfaits de la méditation

De nombreuses études scientifiques prouvent que la médiation diminue les effets de l’anxiété et du stress et améliore la santé générale. La méditation nous aide à :

  • soulager les tensions et détendre le système nerveux,
  • calmer nos peurs et réduire l’anxiété,
  • se centrer, s’aligner et à s’ancrer,
  • nous connecter à notre enfant intérieur, à la terre et à l’univers.

 

En nous connectant à notre joie intérieure, elle renforce notre optimisme, notre confiance et l’amour de soi.

Illustration Pratique Méditation
Sandra Marguerie méditation

Comment pratiquer la méditation ?

Méditer, c’est prendre conscience de sa respiration, des émotions qui nous traversent à l’instant présent.
C’est prendre une pause pour se rencontrer et se concentrer sur ce qui nous entoure, sur ce que nous ressentons et ce qui se passe en nous.
Il existe plusieurs manières de méditer ( en conscience, en mouvement, avec des visualisations, avec des fonds sonores…). La méditation peut aussi être guidée pour travailler sur des points particuliers ou être accompagnée de musique pour nous amener à nous détendre davantage.

La visite de son paysage intérieur pour mieux se connaître

La méditation nous invite à partir en randonnée à l’intérieur de nous en suivant les différents sentiers nous menant à des paysages variés et jusqu’à la découverte des endroits les plus reculés, voire même oubliés en nous.

Elle commence par la prise de conscience de notre respiration. Dans les paysages accidentés, l’air circule plus difficilement, nous ressentons des tensions et des douleurs. Dans des espaces ouverts tels que des plaines, l’air circule fluidement et nous ressentons légèreté et souplesse.

La méditation s’apparente alors à de la spéléologie en descendant en rappel en douceur au fond de nous pour aller rencontrer la variété des espaces qui nous composent, des endroits chaleureux jusqu’aux précipices vertigineux.

Quand nous arrivons en face d’un vide, la méditation nous invite à l’observer, à l’accepter comme faisant partie intégrante de notre paysage. Elle nous incite à remplir ce vide en y apportant la chaleur et la lumière des espaces où nous sentons bien.

Quand nous traversons des espaces fabuleux tels que des clairières, elle nous sollicite pour s’y arrêter et se ressourcer.

L’importance de personnaliser la visite pour identifier vos besoins spécifiques et y répondre

Comme votre paysage intérieur vous est propre, je vous propose des méditations personnalisées pour circuler à l’intérieur de vous avec plus de justesse et vous reconnecter à votre joie naturelle.

Je vous suggère des méditations guidées basées sur votre paysage intérieur et votre histoire qui l’a façonné.

Pour les séances de méditation en groupe, je vous invite à consulter la page Séance en groupe ou Séance en entreprise.

Ecouter une méditation pour vous relaxer
album-art

Sandra Marguerie – Accompagnatrice Energéticienne